Penguin's Risk : programme d'évaluation du risque financier

Fonctionnement et/ou mode d'emploi

Le mode d'emploi

Voici, expliqué avec des impressions d'écran et pas à pas comment de servir de ce programme.

Le programme demande combien il y a d'actions dans le fichier « yahoo.dat ». Comme le fichier contient 6 actions on peut répondre 6 ou moins si on veut éluder les dernières colonnes. Sur le screenshot, 6 est inscrit pour prendre la totalité des colonnes du fichier.

screenshot01


Voici les différents choix de calculs possibles:

screenshot02

Les quatre impressions d’écran suivantes montrent les résultats des choix 1, 2, 3 et 4 dans le switch.
A noter : Quand on fait le choix 4, on calcule la Value at Risk et dans ce cas-là, le programme demande à l'utilisateur de rentrer l'horizon de calcul que l'on veut. L'horizon correspond en fait à un nombre de jours.

screenshot03

screenshot04

screenshot05

screenshot06

Pour information, la Value at Risk à un horizon de 5 jours par exemple, représente le montant risquant d’être perdu avec une probabilité de 1% sous 5 jours. Comme le risque est de 1%, on appelle cela la Value at Risk à 99% (les pourcentages sont complémentaires).

Ci-dessous, le programme propose de construire un portfolio à partir des actions contenues dans le fichier « yahoo.dat ». Construire ce portfolio revient à exprimer le nombre de chaque action dans le portfolio. Sur le screenshot, on voit qu’on rentre le nombre d'actions souhaité pour chacune des 6 actions.

screenshot07

Une fois que ces quantités sont rentrées, on a constitué un portfolio et le programme repropose 3 choix de calculs possibles sur le portfolio à partir d'un nouveau switch :

  1. le calcul de la Holding Period Return,
  2. celui de la variance du portfolio,
  3. et enfin le calcul de la Value at Risk Ratio.

Voici le résultat correspondant au choix de calcul 1 sur le portfolio, c’est-à-dire le calcul de la Holding Period Return du portfolio (c'est le HPR):

screenshot08


Ce screenshot correspond au calcul de la variance du portfolio.

screenshot09


Voici le calcul de la Value at Risk pour l'ensemble du portfolio.

screenshot10


Une fois que le portfolio a été constitué, le programme propose d'optimiser le portfolio, autrement dit d'en modifier la composition afin de maximiser le retour du portfolio, c'est-à-dire la valeur moyenne des cours des actions présentes dans le portfolio.

screenshot11

Cette option correspond au choix 3 de l'écran principal. Le calcul renvoie la proportion optimale de chaque action qu'il faudrait choisir pour obtenir un portfolio optimal. Cependant, nous constatons que la somme des proportions de chaque action présente dans le portfolio est inférieur à 100%. Nous atteignons là une des limites de notre programme. Ceci constitue une des pistes de développement prioritaire pour le bon avenir du programme.

Master Science et Management - Université Pierre et Marie Curie - 2007 - License GPL